Le rôle du diététicien

Publié le par Le Bien-Naître

Diplômé de l’enseignement supérieur paramédical avec un titre qui est reconnu par la loi, le diététicien est apte à prendre en charge tous les aspects nutritionnels de l’individu sain ou malade.

Il travaille en collaboration étroite avec le médecin qui lui transmet les recommandations médicales relatives à ses patients.  Le diététicien traduit ces données en termes d’aliments et construit la journée alimentaire de son client. Le point fort de son intervention est d’apporter un maximum de confort avec un minimum de bouleversement dans les habitudes alimentaires.

 

Sa capacité d’écoute lui permet d’établir une relation de confiance et d’adapter ses prescriptions dans le respect des valeurs de la personne qui le consulte. La connaissance qu’il a des aliments et son goût pour la gastronomie en fait un conseiller de qualité.

 

La formation du diététicien lui permet d’ exercer son métier dans différents domaines: 

·     l’hygiène

·     la gestion des repas en cuisine de collectivité

·     en milieu hospitalier afin d’éduquer les patients

·     en cabinet privé pour des consultations individuelles

·     dans l’industrie agro-alimentaire

·       comme consultant en communication nutritionnelle

 

En consultation individuelle, son spectre d’intervention est large, de l’enfant à l’adulte : surcharge pondérale, obésité, prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires, diabète, hypercholestérolémie, troubles du système digestif, insuffisance rénale, allergies et intolérances alimentaires, troubles du comportement alimentaire, dénutrition, grossesse, végétarisme …

 

 

 

Michèle Dryepondt

Diététicienne-Nutritionniste

Publié dans la Diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article