le Yoga

Publié le par Le Bien-Naître

Découverte du yoga

 

 

Yoga est un mot sanscrit (langue notamment utilisée dans des textes religieux hindous et, à ce titre, elle continue d'être utilisée). Le mot Yoga vient de la famille yuj que signifie atteler ensemble, maîtriser et  unir, lier, joindre . Ce double sens indique que le Yoga est une méthode, une discipline pratique visant à obtenir un état d’union stable où l’Homme se sent en accord avec lui même et avec les autres : en clair, c’est une discipline qui mène vers le bien-être, en intégrant la notion que l’Homme est une unité, un in-dividu, donc un être non divisé.

Le yoga nous propose d’être en accord avec nous-mêmes : accord entre ce que nous désirons – ce que nous pensons – ce que nous avons besoin – ce que nous faisons.

 

Par rapport au thème de la journée d’aujourd’hui : le bien-naître.... Tout est en nous, dès notre naissance. Il suffit de l’amener à la surface.

 

Le yoga nous permet de mieux communiquer car si nous nous sentons en accord avec nous mêmes, nous serons en harmonie avec notre entourage tout en vivant dans un monde en évolution.

 

Le yoga n’est pas une gymnastique ni une thérapie. C’est une discipline qui nous apporte du bien-être. C’est une discipline que nous permet d’apaiser le mental grâce à l’utilisation de certains outils.

 

 Les outils principaux sont :

-         les exercices physiques qui respectent notre morphologie et qui tient compte de nos limites

-         les exercices respiratoires : c’est une voie royale. : SEUL l’ETRE HUMAIN peut agir consciemment sur sa respiration : grâce à l’expiration consciente nous repoussons nos limites.

-         les conseils : « bonnes habitudes » pour préserver le dos, par ex .

  et  «ce qu’il convient de ne pas faire » qui est notre engagement personnel , ex ne pas fumer, pas restreindre volontairement les heures de repos, comment se nourrir etc.

 

Une séance de yoga se compose

a)      d’une relaxation (mise en condition pour vivre le moment présent)

b)      des mouvements de préparation à la prise de posture (asanas = assise), suivi d’un moment de prise de conscience des effets laissés par la posture

c)      prise de conscience du corps, de la respiration : méditation

Pour tout renseignement : sylvia.gallardo.cid@telenet.be

Publié dans le Yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article